Aumônerie C03

Qu'est-ce que l'aumônerie

L’aumônerie est une présence de l’Église à l’école.
Elle existe pour permettre un vécu.

Qu’est-ce que l’aumônerie ?

L’aumônerie est la deuxième présence de l’Église à l’école, notamment en collaboration avec les enseignants de religion. Elle existe pour permettre un vécu. L’aumônerie doit mettre en rapport l’expérience et la parole des membres du groupe avec la théologie et la spiritualité, susciter l’autonomie et la prise de responsabilité. À l’aumônerie la personne peut se sentir accompagné dans sa recherche spirituelle, sa pratique religieuse et son éthique.
La fonction de l’aumônier est de favoriser la croissance spirituelle de la personne. Par son ministère, l’aumônier est celui qui est appelé par un Autre – par Dieu – à faire Église.

Quel est sa place dans l’école ?

La spécificité de l’aumônier

La spécificité de l’aumônier est de pouvoir faire le lien entre ce que la personne exprime et les grands symboles de la foi. Nous croyons qu’une parole a déjà été dite en toute situation humaine.

Le rôle de l’aumônier

Le rôle de l’aumônier en écoutant est de mettre en perspective la situation, les croyances, l’expérience, le sens de l’autre avec une Parole d’Évangile, de l’ancien Testament, des textes spirituels. Cette parole doit ouvrir un horizon de sens qui suscite la vie.

L’équipe

L’équipe de l’aumônerie CO3 est actuellement composée de deux aumôniers :

M. João Alves-Carita

  • portugais;
  • 30 ans;
  • référent du CO du Belluard et du CO de Jolimont

TéléphoneeMail

M. Keli Kpego

  • togolais;
  • 48 ans;
  • référent du CO de Pérolles

TéléphoneeMail

Nos dernières activités

La Toussaint, un appel à être saint

Tous saints ? Tous concernés ? Appelés au bonheur ? À la Toussaint, nous fêtons ceux qui le connaissent déjà en plénitude : les saints. Elle nous invite à la même béatitude. La Toussaint, un pont entre ce monde et l’autre « Pour les catholiques, les saints sont comme...

Pape François à Genève

Peu avant Pâques l’Evêché de Lausanne-Genève et Fribourg annonce que le Pape François venez en territoire helvète pour rencontrer le COE, le Conseil Œcuménique des Églises, et qu’il souhaité rencontrer les catholiques de Suisse dans une messe célébré à Genève. 41’000...

Pin It on Pinterest

Share This
X